Vascularisation du sein


L'irrigation artérielle du sein est assurée par :

  • Des rameaux mammaires médiaux issus de branches perforantes et des rameaux intercostaux antérieurs de l'artère thoracique interne (mammaire interne), elle-même originaire de l'artère subclavière.
  • Les artères thoracique latérale (mammaire externe) et thoraco-acromiale (acromio-thoracique), branches de l'artère axillaire.
  • Les artères intercostales postérieures des 2e, 3e et 4e espaces, branches de l'aorte thoracique.

Le drainage veineux du sein est principalement dirigé vers la veine axillaire, mais aussi partiellement vers les veines thoraciques internes (mammaires internes).

Le drainage lymphatique du sein est important, compte tenu de son rôle dans la propagation de métastases de cellules cancéreuses. Au départ du mamelon, de l'aréole et des lobules glandulaires, la lymphe aboutit dans un plexus lymphatique subaréolaire, à partir duquel elle peut emprunter les trajets suivants :

  • La majeure partie (> 75 %), surtout celle qui provient des quadrants latéraux, est drainée vers les nœuds lymphatiques axillaires et en premier lieu vers les nœuds pectoraux ou antérieurs (chaîne mammaire externe) ; toutefois, certains collecteurs peuvent rejoindre directement d'autres noeuds axillaires et même des nœuds interpectoraux, delto-pectoraux, supraclaviculaires ou cervicaux profonds inférieurs.
  • Les autres collecteurs lymphatiques, en particulier ceux qui drainent les quadrants médiaux, rejoignent les nœuds parasternaux (chaîne mammaire interne) ou même le sein hétérolatéral. La lymphe en provenance des quadrants inférieurs est collectée profondément vers les nœuds lymphatiques abdominaux (nœuds lymphatiques diaphragmatiques inférieurs situés sous le diaphragme).

À l'exception de ceux du mamelon et de l'aréole, les lymphatiques cutanés du sein rejoignent les nœuds lymphatiques axillaires, cervicaux profonds inférieurs et infraclaviculaires homolatéraux ; certains aboutissent aux nœuds parasternaux homo- et hétérolatéraux.

La lymphe en provenance des nœuds lymphatiques axillaires est drainée vers les nœuds claviculaires (infra- et supraclaviculaires) et de là vers le tronc lymphatique subclavier, où aboutit également la lymphe du membre supérieur. Les collecteurs des nœuds parasternaux rejoignent le tronc lymphatique bronchomédiastinal qui draine aussi la lymphe des viscères thoraciques. Le mode de terminaison de ces troncs est variable. Classiquement, ils se rassemblent avec le tronc lymphatique jugulaire, qui draine la tête et le cou, pour former du côté droit un très court conduit lymphatique droit, tandis que du côté gauche, ils se terminent dans le conduit thoracique. Cependant, dans de nombreux cas si pas dans la plupart d'entre eux, les troncs s'ouvrent indépendamment les uns des autres au niveau du confluent veineux jugulo-subclavier, c'est-à-dire l'angle veineux à l'origine des veines brachio-céphaliques. Dans certains cas, ils peuvent déboucher dans la veine jugulaire interne ou dans la veine subclavière.